Le Nano Festival

Salvan / Les Marécottes (VS)… une Commune attractive, animée au siècle dernier par une riche activité hôtelière, affectionnée notamment par les anglais. A ce jour, la Commune, de part sa proximité avec la plaine du Rhône, la ville de Martigny et Chamonix, est toujours aussi convoitée, admirée et appréciée; elle a su garder son authenticité tout en proposant une palette riche de prestations et d’activités.

L’Association Nanoevents a souhaité dès le départ s’intégrer dans cette continuité et contribuer à faire vivre/animer la région.

A des activités locales (Loto, festival de danse folklorique, fête du Village, etc.), montagnardes (circuits de randonnées, ski, etc.) et de famille (Zoo, piscine), il manquait la possibilité de pouvoir rassembler les autochtones, les touristes, et les personnes de la plaine- toutes générations confondues- autour d’un événement annuel différent et d’un thème fédérateur majeur : la musique.

C’est ainsi que L’association « Nanoevents » a été créée en 2015 par des personnes d’une même famille, passionnées de musique, dont deux actives comme musiciens, entourées par d’autres personnes de la région.

Fort du succès remporté lors des deux premières éditions (en juillet 2015 et juin 2016), les organisateurs ont décidé de mettre sur pied une 3ème édition qui aura lieu comme l’année précédente, dans la nouvelle salle polyvalente de Salvan.

« L’édition de l’année dernière a été une riche expérience et nous a conduit à organiser à nouveau le festival en 2017. Nous avons maintenu l’événement dans la Salle communale de Salvan, car ceci  permet une plus grande accessibilité aux jeunes de la plaine non motorisés qui pourront  se rendre au festival en train, le retour étant assuré par des navettes gratuites mises à disposition des organisateurs » Jean-Luc Lonfat

« Le choix de ces deux groupes s’est porté autour de la volonté de rassembler et faire plaisir le temps d’une soirée à toutes les générations et d’offrir la possibilité d’une rencontre conviviale à la montagne ». Pierre-Marie Lonfat